La société Soubrier-Besse réunit deux activités bien distinctes.
La première, qui représente 40 % du chiffre d'affaires, concerne le matériel de traite et les équipements d'élevage. L'entreprise commercialise des salles de traite fixes et ambulantes sous la marque De Laval. Depuis 8 ans, elle propose un produit innovant : le robot de traite VMS (Voluntary milking system). Cet automate limite considérablement l'intervention de l'homme en se chargeant de la traite de la vache, de l'analyse de la qualité ou encore de l'élimination du mauvais lait. Pour ce premier volet, Soubrier-Besse intervient dans le Cantal, la haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Lozère en assurant la vente, l'installation, le dépannage et l'entretien des équipements.
La deuxième activité, qui représente 60 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, est liée au matériel de process agro-alimentaire, exclusivement sous la marque Tetra-Pak processing.
Andros, Lactalis ou Bongrain pour clients
« Cette branche consiste dans le traitement thermique des produits liquides et semi-liquides tels que le lait, la crème, les confitures, compotes, sodas, jus de fruits soupes et eaux aromatisées », explique Jean-Jacques Besse. L'entreprise conçoit et installe des équipements dans toute la France. Ses principaux clients sont les sociétés Andros, Lactalis, Bongrain, Sodiaal et, localement, les coopératives et industriels laitiers.
Soubrier-Besse livre des équipements clés en main, lesquels permettent une bonne conservation de ces produits par pasteurisation, stérilisation…
Source : La Montagne